Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Coree du sud

    ZONE DE COUVERTURE

  • Coree du sud
  • Malaisie
  • Sultanat de Brunei
Nos coordonnées

Adresse : 19eme Étage, Booyoung Taepyeong Building, 55, Sejong-daero, Jung-gu, Seoul 04513

location_on
Tel: (+82)(2) 3785-0561/2
Fax: (+82)(2) 3785-0564 / 793-1477
Email: info.seoul@diplomatie.gouv.ci / aciseoul@gmail.com

DU LUNDI AU VENDREDI 9H00 A 17H00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

PRESENTATION DES LETTRES DE CREANCE DE L'AMBASSADEUR Allou Wanyou Eugène BITI AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COREE , LE PRESIDENT MOON Jae-in
query_builder 26-04-2022


Le mardi 26 avril 2022, à 15 heures, à la Maison bleue, j’ai remis à Son Excellence Monsieur Moon JAE-IN, Président de la République de Corée, les lettres de créance qui m’accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Corée.
Pour la circonstance, j’étais accompagné de Monsieur Sylvère ABBA, Premier Conseiller de l’Ambassade.
Cette cérémonie qui a concerné quinze (15) Ambassadeurs, s’est déroulée à minima, au regard des restrictions liées à la pandémie du coronavirus.
Ainsi, après la cérémonie de présentation des lettres de créance, le Chef de l’Etat coréen a reçu en audience l’ensemble des quinze Ambassadeurs dans une salle aménagée à cet effet, avec un temps de parole de deux minutes pour chaque participant.
Dans ses propos liminaires, le Président Moon qui était assisté de S.E.M Chung EUI-YONG, Ministre des Affaires Etrangères, a félicité les Ambassadeurs pour leur nomination et s’est réjoui de la parfaite coopération qui existe entre la Corée du Sud et les pays dont les Ambassadeurs étaient présents dans la salle. A la suite de son intervention, les Ambassadeurs ont tour à tour pris la parole pour s’exprimer.
Lors de mon intervention, j’ai exprimé les salutations de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, à son homologue coréen, puis j’ai indiqué que le Président OUATTARA a hautement apprécié l’accueil qui lui a été réservé, lors de sa visite officielle en Corée du Sud, en 2014. J’ai également fait savoir que le Président OUATTARA s’est émerveillé du développement rapide de la Corée du Sud, dont le parcours devrait servir d’exemple à nos pays africains et particulièrement à la Côte d’ivoire, qui avait un niveau de développement identique à celui de ce pays dans les années 60.
Abordant le volet coopération, j’ai corroboré les propos du Président Moon, en indiquant que la coopération entre la Côte d’ivoire et la Corée du Sud date de 1961. L’année dernière nous avons célébré le soixantenaire de ces relations, marqué par l’inauguration en Côte d’Ivoire, du centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA, le jeudi 28 octobre 2021 par le Chef de l’Etat.
Evoquant la coopération économique, j’ai fait remarquer que la Côte d’Ivoire serait heureuse de recevoir des investissements coréens, pour soutenir son développement. A cet égard, j’ai sollicité le soutien du Président Moon, afin d’inciter les hommes d’affaires coréens à se rendre dans notre pays.
Le Président Moon a affirmé avoir pris bonne note de mes propos et a indiqué qu’il interviendrait auprès de son successeur, aux fins de se pencher sur la question, car l’Afrique est le continent du futur.

Flash info
arrow_upward